Les
traitements


Noter cabinet se veut un cabinet d’OMNIPRATIQUE proposant l’ensemble des traitements dentaires pouvant répondre à vos besoins FONCTIONNELS et ESTHETIQUES.

Dentisterie conventionnelle : prophylaxie carieuse (prévention, soins précoces), soins conservateurs chez l’enfant et l’adulte, parodontie, prothèse fixe et amovible.

Orthodontie (enfants, adultes, orthodontie invisible par aligneurs, éducation fonctionnelle)

Pose d’implants et prothèse sur implants.

Orthoposturodontie (posturologie en collaboration avec des ostéopathes, orthoptistes et podologues)

Dentisterie esthétique (couronnes céramo-céramiques (céramique sans métal), facettes, inlays – onlays, éclaircissement dentaire (« blanchiment ») en une ou deux séances au cabinet ou en ambulatoire….) Les cas les plus complexes peuvent être traités en collaboration avec des confrères spécialistes.

Dentisterie conventionnelle

4.1-Bilan 4.2-Fin-de-traitement

Pose d’implants / Prothèse sur implants

L’implant est une racine artificielle qui est ancrée dans l’os de votre mâchoire. A la différence d’un « pivot » qui lui s’ancre dans la racine d’une dent, il sert, lui, à remplacer une racine naturelle qui a été perdue (carie, fracture, mobilité). Il peut alors servir de support à une couronne, en particulier lorsque l’on préfère ne pas abîmer les dents voisines pour appuyer un bridge. Il peut également permettre d’appuyer un bridge ou encore, servir de rétention pour les prothèses mobiles, en particulier lorsque celles-ci ne tiennent pas bien.

Traitement approche globale

Traitements combinés : 

Dentisterie esthétique (multidisciplinaire)

Orthodontie et Implantologie

Orthodontie

Orthodontie enfants et éducation fonctionnelle, orthodontie adultes (aligneurs…)

De 6 à 12 ans environ, l’éducation fonctionnelle permet de traiter préventivement:

  • Les problèmes de ventilation (respiration buccale),
  • Les troubles de la mastication
  • Les troubles de la déglutition (interposition de la langue entre les dents),
  • Le sommeil parfois agité,
  • Une mauvaise posture,
  • Des débuts d’encombrements dentaires.

L’éducation fonctionnelle réduit la durée des traitements classiques à l’adolescence.

De 11 à 18 ans environ, les techniques orthodontiques classiques (multibagues…) permettent l’alignement dentaire, et également une croissance osseuse des mâchoires indispensable à l’édification d’un visage harmonieux.

A partir de 15 ans et chez les adultes, l’utilisation de gouttières transparentes (aligneurs), invisibles et confortables, permet encore de réaligner les dents de manière douce et progressive.

Prise en charge :

  • Par la Sécurité Sociale: jusqu’à 16 ans.
  • Par la Mutuelle : la consulter

Orthoposturodontie

Des dents qui vous manquent, parfois une simple dent qui vous gêne peuvent entrainer des décalages de vos mâchoires dont les conséquences iront des troubles de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) de type craquement, ressaut, douleur, jusqu’à des tensions ressenties au niveau de votre rachis cervical entraînant d’autres troubles à distance comme des tendinites, des lumbagos, des pertes d’équilibre, des céphalées, des migraines… Nous collaborons avec des ostéopathes pour vous rétablir un équilibre postural stable et pouvons si nécessaire intégrer l’étude de votre posture dans le bilan dentaire lorsque nous dépistons des anomalies dans ce domaine.

« La posture peut se résumer à une tête équilibrée dans l’espace par rapport à l’axe visuel. L’œil fournit le référentiel nécessaire à l’exécution du mouvement. Le capteur oculaire devient le référentiel principal postural chez l’homme en complément de l’oreille interne, des pieds et de la peau. Cinq chaînes musculaires issues du crâne assurent la stabilité de l’homme debout. Le chirurgien-dentiste devient l’architecte du crâne et en modifiant la relation cranio-mandibulaire, il influence et corrige la posture du patient. »

Clauzade M. Orthoposturodontie.
Actualités Odonto-Stomatologiques 2007;240:387-405

Les
urgences


Notre cabinet est organisé pour pouvoir prendre en charge toute urgence le jour-même ou le lendemain de votre appel, en fonction du degré d’urgence.

Si le cabinet est fermé, nous vous invitons :

  • Soit à composer le n° du cabinet pour connaître le dentiste de garde du secteur.
  • Soit à contacter le Conseil Départemental de l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes du Puy-de-Dôme pour connaître le nom du DENTISTE DE GARDE au 04 73 34 99 01.
  • Soit à contacter le 15 pour connaître le nom du DENTISTE DE GARDE.